1. Règles principales d’accords.
a.
Accord nominal
:
i. Accord nominal pluriel régulier en S :
cat/cats ; mass/masses [iz] ;
life/lives (mais still
lifes).
ii.
Accord
nominal pluriel irrégulier : man/men ;
woman/women prononcé [Çwɪ
mɪn]; child/children ; mouse/mice ;
sheep/sheep ; fish/fish ; one person / two people.
Exercices : niveau A, niveau B, niveau C
iii. Cas particulier du nom composé : le premier élément est (presque toujours) invariable.
A strawberry tart, a stamp collection, a tooth-brush,
a flower motif Exercice : niveau
B
The news is
good ; mathematics is a fascinating subject ; your hair is
beautiful.
v.
Toponymes: The USA is a
great nation. The Netherlands is in the North of Europe. The Alps is
a mountain range.
vi.
Le
génitif : Tom’s dog / my parents’
dog / James’s house / James’ house (voir 3.e.ii)
b. Accord verbal :
i.
Accords
de BE : am/is/are et was/were
ii. Accord au présent. A la troisième personne du singulier, terminaison verbale en –S : She says so / He doesn’t want to.
iii. Accord au passé (au prétérit simple) : I wanted it (je l’ai voulu) / I went there (j’y suis allé), I said so (c’est ce que j’ai dit), I did not mean to (ce n’était pas mon intention).
iv. Après un modal (can / could / may / might / will / would / shall / should / must) il
faut la base verbale : I can sing
/ you must stay here (voir 3.e.ii)
Exercice : niveau B
v. Après une préposition, un verbe prend la terminaison –ING. Exercice
Instead of working
/ without speaking / after eating / How
about going to the pictures? /
I look forward to seeing
you again. / I am used to gardening on Sundays
Voir 3.g.iii pour d’autres cas en –ING.
c. L’adjectif est en principe invariable, il ne s’accorde pas.
i.
L’adjectif
nominalisé est invariable: the rich are lucky. (the rich : les
riches)
ii. Cas particulier des adjectifs de couleur nominalisés :
the Reds ; the Greens ; the Whites ; the Blacks.
Exercice : niveau
B
iii. Cas particulier des adjectifs de nationalité nominalisés. Cours.
“The French are nice people” “the English” “the Chinese” : terminaison en [§] ou en [z], on ne rajoute pas de S mais l’accord verbal est au pluriel
“The Americans,
the Russians”:
terminaison en S
iv. Other est invariable s’il est adjectif. Si c’est un nom, il peut prendre le singulier ou le pluriel. The other questions are difficult / The others are difficult.
v. L’adjectif ne peut pas prendre le génitif (la terminaison ’S). Seul un nom le peut.
d. Les déictiques : This/that (singulier) ; these/those (pluriel).
Voir 4.h pour l’emploi de this et that.
e. Erreur fréquente : vous avez fait un accord pluriel alors qu’il faut un accord singulier.
2. Syntaxe.
a. Règle élémentaire : Le sujet précède toujours le verbe. Exercices
b. Erreurs fréquentes :
i. Il manque le sujet
ii. Il manque l’auxiliaire. Exercice : niveau A
iii. Il manque le verbe
iv. Il manque le C.O.D. (Il faut éventuellement un pronom tel que me, you, him, her, it, us, you, them)
v. Vous avez commencé une phrase avec une conjonction de subordination (because, due to the fact that, that’s why, although…) mais vous avez oublié la proposition principale. Votre phrase est donc asyntaxique. Il vous faut supprimer la conjonction.
vi. Votre phrase est tellement longue que l’on ne peut plus en identifier la structure. Il vous faut couper, et faire plusieurs phrases plus simples.
i. En cas de plusieurs adjectifs, on va du plus subjectif au moins subjectif :
A splendid, quite long,
Scottish red kilt.
Exercice : niveau A
d. L’adverbe précède le verbe (dans cette phrase)
Exercice : niveau A
e. Le C.O.D. est mal placé : il ne doit pas être séparé du verbe. Il vous faut déplacer ce qui se trouve entre le verbe et le C.O.D. dans la phrase. Exercices
f. Erreur de mot de liaison : voyez les expressions de cause, conséquence, but, condition, différence, similitude, concession… Exercices : 1 2 3 4 5 6
g. Les pronoms relatifs.
i. Il faut WHO (qui/que) car l’antécédent est un être humain
ii. Il faut WHICH (qui/que) car l’antécédent n’est pas un être humain.
iii. THAT (qui/que) peut remplacer who et which dans une subordonnée relative déterminative uniquement :
· He’s talking to the man that I met yesterday. : la subordonnée participe à la détermination de l’antécédent, le référent de l’antécédent n’est pas clair sans la subordonnée. WHO (WHOM) est ici possible également.
· He’s talking to John, who(m) I met yesterday : la subordonnée peut être omise sans changer le sens de l’antécédent. THAT est impossible ici.
Exercices : niveau A, niveau B
iv. Il faut WHAT (ce que / ce qui) pour annoncer un élément nouveau.
· I don’t know what you want. / J’ignore ce que vous voulez.
· What bothers me is the noise / Ce qui m’incommode c’est le bruit.
v. Il faut WHICH (ce que / ce qui) pour reprendre toute la proposition précédente :
·
We went to the beach yesterday,
which explains why we are tanned : ce qui…
·
The beach was crowded, which I found
unpleasant : ce que…
vi. Il faut WHOSE + nom (à qui / dont) :
· Whose book is this ? / A qui est ce livre ?
· The woman whose blouse is blue is my aunt. / La femme dont le chemisier est bleu est ma tante.
3. Le groupe verbal
a. Règle de base. Le contexte détermine la forme verbale. Donc, sauf cas particulier, on a :
Contexte présent à présent simple. Do you speak English? / I speak / I do
not speak. Exercice : niveau A
Contexte passé à prétérit simple. Did you speak English? / I spoke / I
did not speak
Exercice : niveau A
b. Il faut la forme BE+ING : vous décrivez une activité « en train de se produire »
Exercices :
niveau
A, niveau
A, niveau B
What are you doing ? / I am working.
What were you doing yesterday at 5 pm ? / I was working at home.
c. Il faut la forme HAVE + PARTICIPE PASSE : l’aspect achevé.
Exercices : niveau A, niveau B
Au présent, dans les 5 cas soulignés ci-dessous, la forme HAVE + PARTICIPE PASSE est obligatoire. ·
Have you ever been to the USA? / Etes-vous déjà allé aux Etats-Unis ? ·
Yes, I’ve already been
there / Oui, j’y suis déjà allé ·
No, I have not been
there yet. /
Non, je n’y suis pas encore allé. · I’ve
just started. / Je
viens de commencer. ·
It is the first/second/third/fourth
letter I have written today. |
Au passé, HAD + PARTICIPE PASSE permet de mentionner un résultat dans une situation passée. ·
Before 2011, I had never been to the USA / Avant 2011, je n’étais jamais allé
aux E.U. ·
When I was eight, I had already visited London. / A l’âge de
huit ans, j’avais déjà visité Londres. |
Deux traductions de « déjà » : àever (dans une question) àalready (dans une affirmation)
d. Expression de la durée :
i. Expression de la durée : il faut la forme HAVE BEEN + ING : vous dites depuis combien de temps une activité se produit (impossible avec certains verbes : voir 3dii).
·
I’ve
been working here since 8 a.m. / for five years. (Je travaille depuis …)
·
I had been working there since last Monday /
for a few days. (Je
travaillais depuis …)
Exercice niveau
A
ii. Expression de la durée : avec certains
verbes la forme BE+ING est (presque) impossible: be, understand, know, seem to, like, belong to,
hope, want.
·
We have known each other since 2012
/ for some time. (Nous
nous connaissons depuis …)
·
We had known each other since January
2005 / for a week. (Nous
nous connaissions depuis …)
since (depuis un point de départ) ≠ for (depuis un laps de temps) voir les phrases ci-dessus.
e. Erreurs fréquentes :
i. confusion entre HAVE (l’auxiliaire) et HAVE (le verbe). Exercice : niveau A
Le verbe HAVE au présent simple : Do you have any brothers and sisters ? I
have several brothers and sisters. I do not have any brothers and sisters. |
Le verbe GET avec l’auxiliaire HAVE : Have you got any brothers and sisters ? I
have got several brothers and sisters. I have not got any brothers and
sisters. |
ii. confusion entre BE et HAVE.
Exercice : niveau A
f. Expressions de modalité et auxiliaires modaux .
Modalité des sujets : une personne cherche à agir sur une autre personne.
Exercices : niveau A, niveau B
|
Présent |
Passé |
|
I can speak English I can swim I can do it. à capacité permanente ou ponctuelle (je peux, je sais) |
·
I was able to speak fluently / I managed to speak fluently à capacité ponctuelle dans le passé (j’ai pu) ·
I could speak English when I was
young à capacité permanente dans le passé (je pouvais) |
|
·
I must speak good English àobligation venant du locuteur ·
I have
to speak good English àcontrainte imposée par les circonstances |
I had to speak
English. I
was obliged to speak English. It
was compulsory to speak English. à obligation dans le passé (il m’a fallu…, j’ai dû…) |
d’obligation |
· You needn’t speak English àabsence d’obligation venant du locuteur ·
You don’t have to speak English àabsence d’obligation due aux circonstances |
You
did not have to speak English. It
was not compulsory to … à absence d’obligation dans le passé |
|
· You may do that. àautorisation « autoritaire » de la part du locuteur · You can do that. àautorisation venant du locuteur ·
You are allowed to do that. àautorisation ne venant pas du locuteur |
You were allowed to do that. It was permitted to do that. à autorisation dans le passé |
|
·
You mustn’t / may not do that. àInterdiction venant du locuteur ·
You are not allowed to do that àinterdiction ne venant pas du locuteur |
You were not allowed to do that. It was not permitted to do
that. à interdiction dans le passé |
|
You should arrive early. àtu devrais arriver tôt |
You should have arrived early. à tu aurais dû arriver tôt |
Modalité de l’événement : estimation des chances qu’un événement a / a eu de se produire, ou estimation des chances qu’une chose soit / ait été vraie.
Exercices : niveau
A, niveau
B
|
Présent : MODAL + Base Verbale |
Passé : MODAL + HAVE + Part. Passé |
|
He must be nineteen. Il doit avoir 19 ans. |
He must have been nineteen. Il devait avoir 19 ans. |
|
He may be nineteen. Il se peut qu’il soit âgé de 19 ans. |
He may have been nineteen. Il se peut qu’il ait été âgé de 19 ans. |
|
He might/could be nineteen. Il se pourrait qu’il soit
âgé de 19 ans. |
He might/could have been nineteen. Il se pourrait qu’il ait été âgé de 19 ans. |
|
If we were in 1989, he would be 19. Si nous étions en 1989, il
aurait 19 ans. |
If we had been in 1989, he
would have been 19. Si nous avions été en 1989,
il aurait eu 19 ans. |
g. Trois formes non-conjuguées du verbe : TO + BASE VERBALE, ING ou BASE VERBALE
Les phrases suivantes comportent deux verbes. Le premier est conjugué (au présent ou au passé), le second n’est pas conjugué, sa forme dépend du premier verbe.
Exercices : niveau A, niveau A, niveau B
i. Il faut TO + BASE VERBALE : le premier verbe implique une intention ou un but, tel que want, would like, expect, wish, afford, ask, ...
He wants to
answer. / Il veut répondre
He wants me to answer. / Il veut que je réponde
ii. Il faut ING : le premier verbe n’implique pas d’intention ou de but
He stopped talking. / Il s’est arrêté de parler.
I can’t stand hearing that music. / Je ne supporte pas d’entendre cette musique.
I am used to gardening
on Sundays. / J’ai
l’habitude de jardiner le dimanche.
Voir 1.b.v : préposition + ING. Instead of working / au lieu de travailler. Exercice
iii. Il faut la BASE VERBALE après USED TO, MAKE, LET, ou un auxiliaire modal.
She used to sing on Broadway : c’est une ancienne vedette, aujourd’hui elle ne chante plus
She made the children laugh. / She let the children laugh.
Voir 1.b.v : auxiliaire modal (can, must,
will, may, shall …) + base verbale
h. La voix passive :
i. Voix passive normale : Sujet + BE conjugué + Participe passé.
Dickens wrote this book. à This book was written by Dickens.
Someone has invited me to a party .à I’ve been invited to a party. / On m’a invité à une fête
Someone is fixing my car. à My car is being fixed. / Ma voiture est en cours de réparation
You might have killed yourself! à You might have been killed! / Vous auriez pu vous tuer!
Exercices : niveau A, niveau B
ii.
Voix
passive du type I was given that book / On
m’a donné ce livre.
Cette forme n’est possible qu’avec les verbes
acceptant deux compléments, tels que give
(something to somebody), offer, lend, grant (accorder), refuse, promise, show, send, assign (attribuer), accord, deny (refuser), tell, explain, ask, teach.
iii. Erreur fréquente : vous avez construit une voix passive (avec BE + PARTICIPE PASSE), alors qu’il fallait une voix active. Vous devez alors supprimer BE et conjuguer le verbe « normalement » au présent ou au passé.
i. Les reprises de l’auxiliaire : deux cas particuliers.
i. Phrases de types “so do I” (moi aussi) “neither do I” (moi non plus)
I love English. So do I. |
I had a headache. So did I. |
I had already seen her. So had I. |
I’ll do it tomorrow. So will I |
I don’t like that. Neither do I. |
I did not have a drink! Neither did I! |
I had never seen her. Neither had I. |
I won’t do it. Neither will I. |
ii. Phrases de types “ I don’t.” (pas moi) “ I do.” (moi si) ;
I love English. I don’t |
I had a headache. I did not. |
I had already seen her. I had not. |
I’ll do it tomorrow. I won’t. |
I don’t like that. I do. |
I did not have a drink! I did. |
I had never seen her. I had. |
I won’t do it. I will |
4. Le groupe nominal
a. L’adjectif qualificatif. (Règles d’accord : voir 1.c ; règles de syntaxe : voir 2.c)
i. Le comparatif : on compare deux éléments
· Adjectifs courts + -ER :
High (une seule syllabe) _ Mount Everest is higher than Mount
Blanc.
Silly, simple (deux syllabes terminant par une voyelle) _ sillier than … / simpler than …
·
Adjectifs
longs : more + ADJ + than …
Important (plus de deux syllabes) _ more important than …
Stupid (deux syllabes terminant par une consonne) _ more stupid than …
·
Cas
particuliers du type : The
more I see you, the more I love you.
Exercice : niveau
A
ii. Le superlatif : on compare un élément à tous les autres.
· Adjectifs courts + -EST :
High (une seule syllabe) _ the highest mountain in the world
Silly, simple (deux syllabes terminant par une voyelle) _ the silliest / the simplest
·
Adjectifs
longs : the most + ADJ + in …
Important (plus de deux syllabes) _ the most important person in the
world
Stupid (deux
syllabes terminant par
une consonne) _ the most stupid person in the world
Exercice : niveau
A
iii.
Cas
irréguliers :
good |
better |
the best |
|
far |
farther / further |
the farthest / the furthest |
bad |
worse |
the worst |
|
old |
older / elder |
the oldest / the eldest |
iv.
Confusion
entre -ING et -ED : interesting/interested ;
shocking/shocked
Exercice
: niveau
A
v. Erreur fréquente : il faut un adjectif à la place du mot souligné.
b. L’article
indéfini : A / AN s’emploie devant un nom dénombrable singulier,
non spécifié par le contexte, et présenté pour la première fois.
Exercices : niveau
A, niveau
B
i. Il faut A devant un son consonne et AN devant un son voyelle
A salad / an orange
Attention : a university /
an unconventional person
A + [ju:] / AN +
[]
ii. A / AN est impossible devant un nom pluriel. Deux possibilités s’offrent à vous :
· soit Ø : I bought Ø oranges. / J’ai acheté des oranges (sans référence à la quantité)
· soit SOME : I bought some oranges. / J’ai acheté des oranges (un nombre indéfini de)
iii. A / AN est impossible devant un nom indénombrable.
On peut parfois employer “a piece of” : a piece of news, a piece of furniture. Voir la liste : 1.a.iv
iv. Il faut A / AN après une préposition.
Without a cause (sans raison) ; As an artist (en tant qu’artiste)
v. Il faut A / AN devant un nom de profession au singulier. She was a journalist.
vi. Il faut A / AN dans des expressions de fréquence : twice a day ; three times a month
vii. Il faut A / AN dans les énoncés exclamatifs du type : What a beautiful day !
c. L’article défini : THE
i. Il faut THE devant un élément déjà identifié ou supposé connu.
] On peut répondre à la question « lequel ? »
The queen of England ; The
end of the film ; Pass me the salt, please ; I play the
guitar.
ii. Pas de THE devant un élément non identifié, dans un contexte générique.
] On ne peut pas répondre à la question « lequel ? »
I like Ø drama ; I prefer Ø tea to Ø coffee ; We want Ø freedom ; I play Ø tennis.
iii. Pas de THE devant un nom propre. Exercice : niveau A
|
THE + nom commun : |
|
Ø Professor Higgins is strict. Ø Higgins’s house I like Ø Art Nouveau |
] nom propre précédé d’un titre ] nom propre + ’s ] expression assimilée à un nom propre, donc avec des majuscules |
the professor is strict. the professor’s house the Art Nouveau
movement adjectif8 9 nom commun |
iv. Devant les noms géographiques (toponymes). Exercice : niveau A
· I love Ø England. We visited Ø Picardy. We flew over Ø Europe. pays et régions
·
Ø Lake Michigan, Ø Loch Ness, Ø Mount Blanc, Ø Mount Everest lacs et monts
·
The Mediterranean (sea), the
Atlantic (ocean), The Seine (river) mers, océans et fleuves
·
The USA (is…), the Netherlands, the
UK, the European Union certains pays
·
The Himalayas (is…), the Alps (is…) chaînes
de montagne
d. Les
quantifieurs :
i. ANY : quantité indéfinie incluant 0. Il n’y en a pas, ou bien j’ignore s’il y en a. |
Have you got any talent ? / any ideas ? ] implique que j’ignore s’il y en
a I haven’t got any talent = I have got no talent. ] il n’y en a pas I haven’t got any. = I have got none. ] Je n’en ai pas. |
You can come any day.] Dans une phrase affirmative: any = n’importe quel |
ii. SOME : quantité indéfinie excluant 0. Je sais qu’il y en a. |
Avec dénombrables singuliers : Il est impossible
d’employer SOME ici
|
Avec dénombrables pluriels : I bought some paintings. ] inaccentué [s\m]
: des ] accentué
[sÃm] : certain(e)s |
Avec indénombrables : I bought some paint. ] du – de la Do you want some ? ] en veux-tu ? |
iii. AUTRES QUANTIFIEURS : Exercices : niveau A, niveau A, niveau B
·
avec un nom dénombrable |
|
·
avec un nom indénombrable |
|
a lot of chairs / many
chairs few days a few coins. (quelques) more suitcases than fewer exercises than Most artists All men are mortal. ALL + PLURIEL We saw every house. EVERY + SING. Each house had a different style Tom and John are brothers. Both
are English. On either side / in either
case |
beaucoup de peu de plus de... que moins de...que la plupart de tous/toutes tous/toutes/chaque chaque les deux (ensemble) les 2 (l’un ou
l’autre) |
much furniture / a lot of furniture little time a little
money (un peu de) more luggage than less homework than I have every
confidence in him.
|
iv. Quantifieur + OF + autre déterminant :
some of my friends / any of those books / many of Peter’s
books / none of them / most of his time.
e. Erreurs de préposition (voir la liste des mots prépositionnels)
f.
Le génitif « saxon » : X ’S
Y. formation - génitif elliptique - exercice
i. Le génitif en X ’S Y s’emploie lorsque X est une personne humaine :
Saint Paul’s
cathedral ; Elizabeth’s sister ; My brother’s friend ;
The children’s room.
Cas particulier : James’s house / James’ house (les deux formes sont acceptables)
ii. Dans X ’S Y, si X est un pluriel régulier, le génitif se construit ainsi :
My parents ’car;
The neighbours’ dog ; The Morrises’ house / la maison des Morris.
iii. Le génitif saxon s’emploie aussi pour des expressions de durée et de temps.
Yesterday’s paper ;
next week’s lesson ; an hour’s drive ; a few minutes’ reflexion.
iv. Le génitif en « X ’S Y » est impossible si X n’est pas un être humain, ni une expression de durée ou de temps. Il faut alors une forme du type « THE Y OF X »
The end of the
film ; the roof of the house ; the blue of your eyes
v.
L’adjectif
possessif : my / your / his /
her / its (neutre) / your / our /
their
vi.
Le
pronom possessif : mine / yours / his /
hers / / yours / ours / theirs exercice
Cas particulier : A friend of mine (un de mes amis) / a fan of John’s (un des fans de John) - génitif double
g. Le mot composé. Règle d’accord : l’élément de gauche est invariable (voir 1.a.iii)
i. Horse-race (course de chevaux) / racehorse (cheval de course)
Les deux composants du mot peuvent être attachés (toothbrush, tearoom), liés par un trait d’union (tea-plant), ou détachés (sun lamp, twentieth century art). Il n’y a aucune apostrophe, ni ’S.
ii. Le mot composé est parfois impossible, il faut faire une périphrase :
a terror scream a scream of terror ; a painter group a group of painters
h. Le déictique (adjectif démonstratif). Cours et exercice
i. Il faut THIS (singulier) /THESE (pluriel).
· Vous montrez un élément proche dans l’espace, le temps ou le cœur : this girl here ; these days (ces jours-ci) ; I love this film.
· Vous annoncez un élément nouveau : Now, listen to this : “ ... "
ii. Il faut THAT (singulier) /THOSE (pluriel) :
· Vous présentez un élément éloigné dans l’espace, le temps ou le cœur : that girl over there ; in those days (en ce temps-là) ; I hate that film
· Vous reprenez un élément déjà mentionné : Yes, that’s exactly what I think.
Voir la liste (non exhaustive) des faux-amis
Document créé par Alain Corbière, mis à jour le 22/04/2016.